www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
athlétisme en drôme-ardèche
Actualités
Championnats Dptx Cross à Guilherand Granges
16 Janvier 2019 - Maurin Guay (Secrétaire Général du Comité)
Championnats Dptx Cross à Guilherand Granges

Historique ! C'est le mot qui vient quand on souhaite décrire ces Championnats de Drôme Ardèche de Cross édition 2019/

Co-organisé avec le Macadam 07, ce fut simplement un record de participation ! Avec 424 arrivant, c'est le meilleurs nombres d'arrivants depuis au moins 2009.

Première à ouvrir le bal, les minimes filles parties pour 2650m ont offert une course pleine de panache.

Noémie ROUBY (Entente Athlétique Rhône Vercors 26-07 / Entente Athlétique Tain Tournon) partie en tête dès le départ n'a jamais été revue et c'est imposé devant Elisa DAENE (Earp Romans). Pour la 3e place, ce fut indécis avec un sprint final mémorable entre Marie RAIA (EARP) et Julie DUGUA (ASAD / USA Aubenas Athlé Running) tournant à l'avantage de la première nommée.

Par équipe, c'est l'EARP qui s'impose devant l'EARV et l'ASAD.

25 minutes plus tard, ce fut au tour des Minimes garçons et des cadettes de fouler les labours pour un parcours de 3020m :

Parti en tête dès le départ et se payant même le luxe d'encourager ses concurrents pendants le sprint de départ, Mael HENRIC (EARV / Cercle Athlétique de Valence) n'a laissé que des miettes à ses concurrents en s'imposant largement. Il est suivi sur le podium par son coéquipier Oscar FAURE qui a parfaitement géré sa course pour s'imposer devant Lorenzo CADINU (ASAD / UMS) qui réalise une 2e partie de course très intéressante.

Par équipe, c'est l'EARV qui s'impose devant l'ASAD et l'EARP.

Chez les cadettes, Lola SAUVET (Les coureurs de l'Asptt Grand Valence) était attendue face à Cassandra Martinet (ASAD / USAA) et Eulalie GAUTHERET (EARP) et elles n'ont pas déçu. Partie très fort, Lola a su se mettre à l'abri d'un beau retour de Cassandra pour s'imposer avec la 5e place au général.
Elle ont réussi à reléguer pour la 3e place Eulalie GAUTHERET à quelques secondes.

Par équipe, l'ASAD s'impose devant l'EARP.

Quelques instants plus tard, ce fut au tour de la course Juniors Filles et Cadets. Avec une erreur de parcours (la Dernière grande boucle a été remplacé involontairement par une moyenne boucle) le parcours forcement plus court (de presque 1km) a avantagé les coureurs de "court".

Chez les garçons, c'est Jonathan SOCRATE (ASAD / USAA) qui a réalisé la belle opération. Faisant parler sa pointe de vitesse, il a fini très fort pour s'imposer devant Paulin FULCHIRON et Simon BRISSAUD (tous les deux de l'ASPTT Valence). Les compteurs seront remis à zero dans 2 semaines !

Par équipe, c'est l'ASPTT Valence qui s'impose devant l'ASAD et l'EARP.

Chez les filles, rares étaient ceux qui pouvait faire des pronostics mais la course a accouché d'une victoire indécise jusque sur le fil. Fanny BRUYERE (EARV / EATT) s'est imposé en 11"08, 1s deant Cynthia BAZARD (EARP). Ilona BRET (EARP) complète le podium.

Par équipe, c'est l'EARP qui s'impose

C'est à 12h05 que s'est élancé la première course "elite" de la journée avec les Dames dont le départ était couplé avec les juniors pour respectivement 7090m pour les dames et 5100m pour les garçons.

Chez les Juniors, même s'il en refusait l'étiquette, le favori n'était autre que le champion sortant, Quentin BARRUEL (ASPTT Valence). Après une petite boucle d'observation, il s'est logiquement envolé vers un cavalier seul pour s'imposer largement.

Derrière, la course fut animé avec une violente accélération de Théo Lainé a mi-course qui fit les affaires de ces poursuivants de l'ASAD / USAA.

Avec une belle course géré intelligemment julien TOGNETTY a donc terminé second devant son coéquipier Alain DEMARET-JOLY auteur d'une 2e partie de course superbe.

Par équipe, c'est l'ASAD qui l'emporte.

Du côté des dames, avec la présence de Mélanie Allier (EARV / EATT), sélectionnée en équipe de France à l'automne dernier, l'identité de la championne Sénior et Espoir était sauf accident connu.
Avec une course propre et sans bavure, elle s'est imposé en 28'40 quasi deux minutes devant une meute de concurrentes aux dents longues.

Pour la seconde place, Sarah PRUVOST (EARV / CAV) a tenté le coup de poker en partant très fort dès le départ. Après un coup de moins bien à mi course, elle a su trouver les ressources pour maintenir sa 2e place au général et en espoir.

Pour la 3e place, ce fut plus serré, On a longtemps cru que Nelly FORT (EARV / EATT) allait emporter le bronze mais ce fut sans compter sur un retour tonitruant de sa coéquipière Pauline Clot qui conserve sa médaille de Bronze de 2018.

Chez les espoirs, la 3e place fut à mettre à l’acabit de Mallaury Cabaud (EARP) qui avec une course intelligente a su remonter ses concurrentes directes dans les dernières km du parcours pour terminer 7e du classement général

Chez les master, Astier-mayet Ophélie (EARP) s'est imposé avec une superbe 5e place juste devant l'inusable Odile BRAKEBUSH-LEVEQUE (ASAD / USAA) 6e et 1ère Master 3 (elle a réalisé 2h38 au marathon en 1992 !) tandis que la 3e place Master est revenue à Christelle DURAND (EARV / USAC).

Par équipe, c'est l'EARV qui s'est imposé avec le quadruplé devant l'EARP et une équipe 2 de l'EARV

A 13h fut lancé le départ de la 2e course élite de la journée. En l'absence du tenant du titre blessé, la succession s’annonçait pour Nico Zalejski (Macadam 07) sans Rival sur le papier.

Parti en patron, il aura été suivi par Nicolas SAPET (EARP), Raihan Cherifi (EARV / CAV) et Greg Personne (EARV / EATT) qui payèrent leur prise de risque.

Inattendu à ce niveau, Florent Rigaud (MACADAM 07) réalisa une 2e partie de course terrible et pleine de force pour venir cueillir une 2e place amplement mérité !

Pour la 3e place, ce fut l’inusable Nicolas SAPET (toujours placé sur ces 15 dernières années) qui limita le plus la casse en reléguant ses poursuivants à 10s.

Du côté des Masters, Belle Performance de Greg PERSONNE 5e au final qui devance Dave Teyssie (EARV / CAV) 16e et Damien DIDIER (EARP) 17e.

Du côté des Espoirs, les 3 garçons attendus pour un lutte acharnée se sont affrontés et le meilleur du jour fut Théo HUGUENY (ASAD / USAA) 11e devant Siraaj MUHAAMED (Ramos EARV / CAV) 14e et son coéquipier Emilien Gaillard) 15e

Par équipe
C'est le Macadam qui s'impose à domicile devant l'EARV et l'ASAD.

Enfin, la journée fut conclue par les jeunes pousses avec à 14h00, les benjamins et benjamines pour 2010m avant les poussins et poussines à 14h25 pour 1km.

Chez les benjamins, ce fut indécis jusqu'à l'arrivée avec un long sprint entre Eliott OCTAVE et Valère POULAT (tous les deux de l'EARP), la Victoire revenant au premier sur le fil. La 3e place est revenue à Malo PERSONNE (EARV / EATT)

Par équipe, c'est l'EARP qui s'impose devant deux équipes de l'ASAD.

Chez les benjamines, le podium fut trusté par les athlètes de l'UGSEL : Marie DRAGEE (Collège Ste Anne de Valence) s'est imposé devant Salome ASTIER (Collège Clariste Bourg de Pèage) tandis que la 3e place et le titre est revenue à Tess SALLE-DELILLE (EARP).

Pour le podium départemental, Erin POULAT (EARP) est 2e tandis que Célia DURAND (EARV / USAC) est 3e.

Par équipe, l'EARP réalise le grand chelem en plaçant 3e équipe sur le podium !

Chez les poussins, il n'y a pas de classement individuel.

Par équipe, c'est l'EARP qui s'est imposé avec 14 points devant le Club Athlétique Crestois 22 points et une équipe 2 de l'EARP

Un grand bravo à tous pour l'organisation et vos courses !

20/03 >
19/03 >
18/03 >
13/03 >
13/03 >
13/03 >
06/03 >
26/02 >
26/02 >
13/02 >
07/02 >
07/02 >
05/02 >
05/02 >
31/01 >
22/01 >
22/01 >
21/01 >
15/01 >
09/01 >


Les Espaces
 AGENDA 


Actualisé au 07/02/2019

Me 27/03/19
Réunion CDJ

Di 24/03/19

Di 07/04/19

Sa 13/04/19

Du 13 au 17/04/19

Du 18 au 24/08/19

_______________________________

DIVERS